le-principe-de-la-dematerialisation-de-la-carte-grise

Le principe de la dématérialisation de la carte grise

Depuis peu de temps, les préfectures effectuent quelques changements dans leurs manières de travailler. En effet, elles ne délivrent plus désormais aucun titre, dont la carte grise. Avec le Plan Préfectures Nouvelle Génération mis en place par le Ministère d’intérieur, professionnels et particuliers devront recourir à Internet afin de procéder à la dématérialisation des démarches cartes grises. Cela peut être bénéfique d’un côté. Mais d’un autre côté, des difficultés s’installent, car l’obtention de la carte grise dematerialisation met du temps à répondre.

L’avantage de la dématérialisation de la carte grise

Grâce à internet, les démarches sont simplifiées. Pour les préfectures, ce système influe à la réduction de leurs horaires d’accueil. Pour les demandeurs, cela fera éviter les interminables files d’attente. Mais encore, dans cette même perspective de simplification, il sera prévu des dématérialisations des démarches administratives. Par ailleurs, afin de concrétiser le projet, il a fallu mettre en place 47 plateformes interrégionales. Chaque plateforme disposera d’une fonction dédiée. Ainsi, 5 seront destinées au traitement des cartes grises, 18 aux permis de conduire et les restes pour les passeports et les cartes d’identité. Grâce à ces télé-procédures, les conditions de travail des agents connaîtront également des améliorations. De plus, en prenant l’usage d’internet comme habitude, le recours aux services des préfectures sera plus aisé.

L’inconvénient de ce nouveau système

L’achat d’une voiture entre particuliers nécessite le changement de carte-grise par soi-même. En effet, il va falloir passer par la plateforme ANTS. Cependant, pour être bien sécurisé, il faudra suivre une procédure plus complexe que celle ne consistant qu’à remplir les formulaires à déposer au guichet de la préfecture. Même en étant à l’aise avec l’informatique, cela peut encore prendre du temps pour faire une carte grise dematerialisation. Mais encore, avec le nombre élevé des personnes essayant d’accéder au site, il sera sûr de devoir faire face à une saturation de réseaux. En effet, la réponse peut durer des mois.