Les différents types de complément capillaire

Arrivée à certain âge ou suite à un problème de santé ayant entrainé une chute de cheveux, l’utilisation d’un complément capillaire peut être nécessaire. Cela permet de dissimuler les parties chauves des cheveux. Il existe différents types de complément capillaire à choisir en fonction de vos attentes et de l’importance de la zone à couvrir.

Complément capillaire avec cheveux réels ou synthétiques

Les compléments capillaires humains sont faits avec de vrais cheveux. Toutes les cuticules (la couche externe des cheveux) sont intactes et elles sont disposées dans le même sens que les véritables cheveux. Cela permet d’éviter tout enchevêtrement et de conserver l’aspect lisse et soyeux de la prothèse pendant de nombreuses années.

Les cheveux synthétiques, en revanche, sont fabriqués à partir de fibres synthétiques et ne contiennent pas de cheveux humains. Ces fibres sont généralement très fines. Les compléments capillaires naturels et synthétiques sont disponibles dans de nombreux styles, couleurs et formes d’application. La qualité des fibres synthétiques peut varier, mais elles sont généralement rigides et se posent différemment que les cheveux humains. Les compléments capillaires synthétiques sont tout aussi durables que les prothèses capillaires naturelles bien qu’ils soient plus accessibles.

Choisir la bonne couleur et le bon style

Les compléments capillaires peuvent généralement être traités de la même manière que les cheveux naturels. Toutefois, certaines prothèses synthétiques ne peuvent être ni colorées, ni lissées.  La plupart des colorants contiennent de l’ammoniac ou de l’eau de Javel qui peut détruire les fibres de cheveux synthétiques. En outre, il peut être difficile de coiffer les cheveux synthétiques de la même manière que les cheveux réels, car la chaleur peut les endommager. Les fers à friser, les lisseurs et les séchoirs sont donc interdits, car ils peuvent endommager les fibres synthétiques. D’autres facteurs tels que le soleil, les frottements ou les produits capillaires agressifs peuvent également endommager les compléments capillaires synthétiques.

Cet article peut vous intéressez :   Santé et Vape : Réussir la Transition en Douceur

Qualité et durée des compléments capillaires

Les compléments capillaires synthétiques sont généralement moins chers que les vrais cheveux. Mais comme ils sont constitués de fibres synthétiques, ils ne durent pas aussi longtemps que les cheveux naturels. Les prothèses capillaires synthétiques durent généralement quelques mois, tandis que les extensions de cheveux humains peuvent durer plus d’un an si elles sont bien entretenues. Par ailleurs, les cheveux humains peuvent être traités et coiffés exactement comme vos propres cheveux et ont un aspect naturel. Ils peuvent facilement adhérer au cuir chevelu  et durent beaucoup plus longtemps que les cheveux synthétiques. Bien qu’ils soient moins chers que les vrais cheveux, les cheveux synthétiques peuvent avoir l’air aussi naturel et peuvent être coiffés de la même manière que les prothèses naturelles.

 

Les différents types de complément capillaire

Les trames à clipser, également appelées extensions à clip, peuvent être fixées à la base des cehveux avec du tissu ou de la silicone. Outre le système à clip, il existe également le lace hair. Ce type de complément capillaire a l’avantage d’être plus respirant et convient particulièrement aux personnes qui vivent dans un pays à climat chaud et humide. On peut aussi distinguer le skin hairpieces qui est fabriqué avec une colle spéciale. Il a l’avantage d’être personnalisable et s’adapte plus facilement à la tête. Il existe également des prothèses capillaires médicales qui sont destinées aux personnes souffrant d’une certaine maladie telle que la leucémie ou encore le cancer.

Le choix du complément capillaire doit dépendre de la raison pour laquelle la personne souhaite en porter. Si c’est pour des raisons esthétiques, vous pouvez choisir parmi les différents types de complement capillaire disponibles sur le marché. Par contre, si c’est pour des raisons médicales, il faut choisir une prothèse capillaire spécifique.

Cet article peut vous intéressez :   Procédé et étapes pour réaliser un test de paternité