Vous êtes médecin ou kinésithérapeute ? Vous avez très récemment changé de local ou vous commencez en tant que professionnel ? Avoir une plaque professionnelle est très important. En effet, elle est très pratique pour vous faire connaitre car elle apporte de la visibilité auprès de votre cible. Une plaque professionnelle représente également votre professionnalisme et vous permet de tisser une relation de confiance avec votre clientèle. Le choix de la plaque professionnelle devrait donc se faire avec soin et de manière réfléchi. Et comment ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
sommaire
Considérez la matière utilisée
La première impression est toujours importante, tachez à bien choisir la matière pour votre plaque. Le choix est très large et dépend également de votre budget. Trois matières sont conseillées : le laiton, le plexiglass ou l’aluminium.
- Le laiton: il donne un effet miroir à votre plaque. Les informations sont inscrites à l’intérieur et ne s’effacent pas facilement, très pratique pour une pose à l’intérieur.
- Le plexiglass: vous pouvez choisir entre différentes couleurs dont les plus prisées et les plus apparentes sont le noir, l’or et l’argent.
- L’aluminium : la matière qui résiste aux intempéries. Elle est souvent utilisée pour une plaque à l’extérieur.
Misez sur une plaque avec un contenu clair
Que vous soyez médecin ou kinésithérapeute, la plaque professionnelle ne doit pas dépasser les dimensions de 30 x 25 cm. Le code de la santé stipule que les éléments suivants figurent sur une plaque professionnelle :
- Votre nom, prénom, téléphone, adresse mail et lieu. Ce sont les principaux contenus.
- Vos jours et heures de consultations, votre situation vis-à-vis des organismes d’assurance maladies, vos diplômes, vos titres et qualifications reconnus qui vous distinguent des autres professions.
- Votre spécialisation, pour les médecins.
Réfléchissez sur sa fixation
Du point de vue technique, retenez deux choses :
- pour les plaques à poser sur la porte, sur un mur intérieur ou sur une vitrine, une fixation adhésive suffit.
- Pour les plaques à poser sur un support non lisse, comme un mur à l’extérieur, vous devrez utiliser une fixation par vis.
Mais n’oubliez pas qu’avant de faire votre choix, vous devrez considérer quelques aspects administratifs. Si vous n’êtes pas propriétaire du local où vous travaillez, un mode particulier de fixation peut s’imposer à vous. Renseignez- vous auprès du propriétaire. Quoi qu’il en soit, il est très important de consulter les services de l’urbanisme de la ville surtout pour une plaque à imposer à l’extérieur.