Comment devenir Gestalt Thérapeute

Comment devenir Gestalt Thérapeute ?

La Gestalt théorie, une approche humaniste et existentielle permettant d’aboutir au mieux-être et à l’équilibre psychocorporel, mérite d’être étudiée. Une psychothérapie est toujours recommandée, vu son apport à la fois psychique et corporel confirmé ainsi que son aspect 100 % naturel. Cependant, devenir un gestalt thérapeute n’est pas une chose aisée, une formation à long terme est ainsi nécessaire. Toutefois, à cœur vaillant, rien n’est impossible. La gestalt thérapie pourra bien être votre créneau si vous consacrez un peu de votre temps pour l’apprendre.

Pourquoi se former en gestalt thérapie ?

Si vous êtes un fervent humaniste, quelqu’un qui adore prendre soin de l’humanité, si vous aimez voir vos entourages vivre dans l’harmonie, dans la joie et dans le plein épanouissement, vous êtes fait pour devenir gestalt thérapeute. Si l’analyse transactionnelle est votre passion, si vous êtes prêt à lutter contre la psychopathologie, n’hésitez pas à devenir le meilleur successeur de Freud et Fritz. Pas besoin d’une expérience professionnelle, il existe une formation primaire disponible pour compléter les rubriques de la formation gestalt.

Les différents cycles de formation

Dans chaque institut français dispensant une formation gestalt, le cursus dure 5 à 6 ans pour devenir un professionnel. Il existe une dizaine d’établissements privés dans toute la France qui proposent cette formation. Le parcours est divisé en trois cycles, à valider par une évaluation théorique et un mémoire théorico-clinique. Praticien ou praticienne devrait ainsi passer par ces étapes. Une première formation professionnelle est requise avant d’entamer le premier cycle de formation gestalt. Pour passer au second cycle de Gestalt, les apprentis doivent passer par une autre sélection. Après avoir présenté le mémoire de fin du deuxième cycle, vous obtiendrez le titre de Gestalt-praticien. Enfin, le dernier cycle sera récompensé par le certificat de Gestalt thérapie, lequel vous définira comme un réel expert.

Une thérapie personnelle, exigence de la gestalt thérapie

La gestalt est basée sur la psychanalyse, que ce soit une thérapie familiale, pour couple ou une thérapie individuelle. La psychanalyse exige une thérapie personnelle, ce qui n’est pas obligatoire pour les autres médecins, dont les psychologues et les psychiatres. En effet, pour devenir gestalt thérapeute, vous devez découvrir et expérimenter ainsi qu’appliquer vous-même, le processus curatif. En un mot, il s’agit d’une condition sine qua none pour pouvoir acquérir les détails de la gestalt.

La place d’un gestalt thérapeute

Une telle psychothérapie est indispensable dans la mesure où chaque être humain a besoin de suivre l’évolution de son être qui grandit avec son âge et son environnement. Si une gestalt thérapie n’est pas réalisée, il se peut que vous restiez engourdi sur votre stade enfantin, et que vous ne puissiez jamais donner une forme à l’indicible. En effet, la gestalt thérapie met en œuvre une cure comportementale, cognitive et émotionnelle. Le rôle d’un thérapeute consiste donc à vous faire vivre des expériences sous un aspect ludique afin que vous compreniez vos attentes et vos difficultés et en trouviez facilement des solutions adéquates. Il est là pour remédier à vos blessures psychiques : votre ressenti, vos comportements… afin que vous guérissiez et ayez une totale confiance en soi. La Gestalt porte surtout sur les interactions de la personne humaine avec son environnement.