Procédé et étapes pour réaliser un test de paternité

Procédé et étapes pour réaliser un test de paternité

Comment peut-on faire un test de paternité ? Sera-t-il suffisamment fiable ?

Construit autour de prélèvements ADN, le test de paternité est destiné à prouver la relation, de nature biologique, entre un père et son enfant. Cette démarche peut être réalisée pour diverses raisons : se rassurer sur sa propre origine, lever le doute, confirmer l’absence d’erreur lors d’une FIV, ôter la suspicion d’échange de bébé à la naissance… Suivant un procédé bien établi, le laboratoire étudie l’ADN : présentation du procédé et des étapes pour réaliser un test de paternité.

Quelle est la procédure suivie par le laboratoire en charge et quelle est la fiabilité de ses résultats ?

La démarche scientifique réalisée lors d’un test de paternité, s’appuie sur l’étude des prélèvements ADN fournis. L’intérêt de ce test est de comparer deux profils d’ADN pour définir leur relation biologique ou non. L’analyse se base sur 23 marqueurs (contre 16 en moyenne) : ces gênes servent à déterminer le patrimoine héréditaire de chacun. Concrètement, 22 marqueurs seront comparés, le dernier étant destiné à confirmer le sexe de la personne. En procédant à une double analyse, les labos les plus sérieux affinent leur travail pour augmenter la fiabilité de leurs résultats. De cette manière, avec 23 marqueurs étudiés 2 fois, la fiabilité avoisine les 99,9999 % lorsque la paternité est confirmée et 100 % si elle est exclue. Face à de tels pourcentages, le test de paternité est suffisamment fiable pour révéler l’existence ou non du lien biologique entre l’enfant et le père.

Cet article peut vous intéressez :   Comment arrêter de fumer efficacement ?

Du kit au résultat, toutes les étapes du test de paternité

Vous avez besoin de réaliser un test de paternité ? Les détails pour procéder étape par étape. Rendez-vous sur Internet, sur le site d’un laboratoire pour commander un kit d’extraction d’ADN. Il devrait arriver, ensuite, sous les 2 jours ouvrés. A sa réception, place aux prélèvements ADN. Référez-vous à la notice d’utilisation, présente dans le kit, pour savoir comment opérer. Traditionnellement, la récolte se fait avec de la salive, via un écouvillon, mais l’ADN peut être récoltée par d’autres biais. Cela peut être fait à partir d’une tache de sang, d’un peu de cire d’oreille, tout comme sur 4-5 mégots de cigarettes, un rasoir électrique ou une dent arrachée. Dans tous les cas, la collecte de l’ADN est aussi rapide qu’indolore. Il ne reste plus qu’à envoyer les échantillons pour réaliser le test de paternité au laboratoire via l’enveloppe pré-imprimée, jointe au kit. Arrivés à destination, les extractions du père et de l’enfant, sont, tout d’abord, extraits et analysés, avant d’être minutieusement comparés.
Généralement, les résultats sont envoyés sous 5 jours, par voie postale ou par email.