Pourquoi investir dans le BYOD ?

Pourquoi investir dans le BYOD ?

Le BYOD est un concept de réunion qui est apparu il y a quelques années. Il s’agit d’une abréviation anglaise « Bring your own device », qui a été traduite en français par AVEC ou « Apportez votre équipement personnel de communication ». Certains le traduisent aussi par PAP ou « Prenez vos appareils personnels ». C’est un mode de fonctionnement très avantageux pour les salles de classe et les salles de réunion.

Une définition du BYOD

Le BYOD constitue un nouveau mode de présentation en entreprise et dans l’enseignement supérieur. Il permet de montrer des documents sans avoir besoin de faire des branchements, donc sans encombrement en tout genre. En pratique donc, le conférencier utilise une tablette géante, un écran interactif ou encore un vidéoprojecteur pour présenter sans fil. Les personnes de l’assistance regardent la présentation grâce à leurs propres appareils connectés qui peuvent être des ordinateurs portables, des smartphones ou encore des tablettes.

L’enseignant utilise son propre PC pour envoyer ses données sur le support de diffusion de son choix. Selon la technologie utilisée, il est même possible d’interagir sur les images diffusées. Ce sont les deux grands types de BYOD disponibles pour le moment.

BYOD
BYOD

Il faut plusieurs appareils connectés ensemble pour assurer le bon déroulement d’une présentation sans fil. De ce fait, vous aurez besoin d’un support d’affichage sans fil. Votre propre PC, smartphone ou tablette doit aussi disposer d’un logiciel spécialisé pour la diffusion du contenu de la présentation. Il est en outre nécessaire de posséder un logiciel spécifique pour faire participer tout le monde dans la version interactive du BYOD. N’oubliez pas également de vous procurer un micro sans fil pour assurer vos prises de paroles et une collaboration sans fil efficace.

Améliorer la collaboration sans fil grâce au BYOD


Une vidéo de BYOD

Le mode de présentation sans fil, BYOD, procure de nombreux avantages aux professionnels de l’enseignement. Son usage est très varié entre la présentation des cours, la réalisation d’exercices collectifs, le partage de cours à distance, etc. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit « Je lève la main ». Il s’agit d’un logiciel participatif qui permet aux élèves de l’assistance de prendre part au cours, même s’ils sont physiquement loin.

Cette application constitue aussi un excellent outil pour faire participer anonymement les étudiants lors d’un quizz par exemple. Les établissements d’enseignement à distance bénéficient d’un outil puissant pour le partage des cours, l’explication du contenu de chaque module, les travaux de groupe ou encore la préparation d’exposé. Le BYOD est un bel exemple des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) en application.

Les entreprises jouissent également des atouts du BYOD. Tout d’abord, vous pouvez noter un gain en productivité, car les collaborateurs emploient leurs propres terminaux qu’ils sont déjà habitués à utiliser. Le logiciel « Je lève la main » vous permettra de faire intervenir tous les participants sans les obliger à se lever ni à aller au tableau pour écrire sur l’écran de présentation. Ainsi, vous pouvez poser une seule et même question à tout le monde en même temps ou à une seule personne tout en poursuivant votre présentation.