Le bruit : un ennemi à combattre

Le bruit : un ennemi à combattre

Que ce soit dans les domiciles des particuliers ou au sein des établissements recevant du public, le bruit reste un problème qu’il est important de savoir maîtriser. Ainsi, pour les logements construits entre 1996 et 1999, la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) impose un isolement minimum de 30 dB contre les bruits extérieurs. De même, il est exigé un certain niveau d’absorption acoustique au niveau des parties communes telles que les escaliers, les halls ou les couloirs. Enfin, des normes doivent être respectées concernant les bruits provenant des équipements intérieurs du logement comme les appareils individuels de chauffage ou les bouches de VMC. Pour combattre ce genre de nuisance sonore, il est donc conseillé de s’adresser à un professionnel de l’insonorisation paris qui pourra vous conseiller et installer le dispositif d’isolation adéquat. Ce spécialiste peut se déplacer chez vous afin de faire le bilan acoustique de votre logement. Par la suite, il est en mesure de vous proposer les différentes options, en fonction de ses constatations et du budget dont vous disposez pour effectuer l’insonorisation. Il peut également vous expliquer en détail les diverses solutions ainsi que les matériaux à sélectionner afin que votre projet de réduire le bruit soit un succès total.

Diverses solutions en matière d’insonorisation paris

Lorsque vous contactez un spécialiste de l’insonorisation paris, ce dernier va chercher à déterminer avec vous la solution acoustique adaptée à votre situation et les conditions pour mettre celle-ci en place. Par exemple, pour insonoriser les murs d’un bâtiment, l’acousticien paris peut proposer 4 différents types d’isolation en fonction de l’utilisation de la maison. Ainsi, pour les particuliers, il va préconiser l’usage de 2 à 4 couches d’isolants. Quant aux professionnels, ils peuvent opter pour un dispositif avec 5 à 7 couches d’isolants. Si vous gérez un bar ou un restaurant qui diffuse de la musique jusque tard dans la nuit, vous avez la possibilité d’opter pour une double-paroi multicouche isolante. Enfin, les professionnels de la musique et de la nuit comme les cabarets ou les boites de nuit, il est possible de choisir des solutions sur-mesure très hautes performances. Pour ceux qui souhaitent isoler leur sol, il existe 5 types d’isolants qui peuvent répondre à leurs besoins. Par exemple, pour éviter les bruits d’impact, la solution la plus efficace et la plus rapide est l’installation d’une sous-couche acoustique pour tapis. Pour lutter efficacement contre tous les bruits et sans se ruiner, on peut choisir un revêtement de sol en caoutchouc coulé. Le spécialiste de l’insonorisation paris peut également proposer une sous-couche acoustique avec une moquette qui offre une efficacité optimale contre le son. Enfin, il est possible d‘opter pour un système de chape flottante très hautes performances ou un parquet flottant avec des isolants multi couche.

Les autres solutions d’insonorisation disponibles

Quand vous gérez une discothèque, un bar ou un restaurant, il est essentiel de s’assurer que le bruit n’empêche pas vos voisins de dormir. Ainsi, il est possible d’opter une insonorisation extérieure de votre établissement avec des toiles de grande épaisseur qui réduit le bruit tout en absorbant les résonances. Cette solution ne nécessite pas de grands travaux et peut être mise en place assez rapidement. Vous pouvez en outre faire une rénovation afin d’insonoriser les portes et les fenêtres de votre bâtiment. Il peut s’agir de blocs portes isophoniques, de survitrages phoniques ou de doubles vitrages pour les baies vitrées et les fenêtres, ou encore les rideaux acoustiques.