Comment faire pour être convaincant au téléphone

Comment faire pour être convaincant au téléphone

L’utilisation du téléphone est une pratique on ne peut plus banal en particulier dans la vie professionnelle. Cependant, bien que ce soit une chose courante, beaucoup de personnes ont encore des difficultés à exprimer clairement leurs arguments autrement qu’en face à face. Si vous voulez développer votre sens de la répartie afin d’optimiser votre performance par téléphone, voici quelques conseils pour vous y aider.

Les bases de la communication par téléphone

La communication par téléphone peut sembler plus difficile étant donné que l’on n’a pas accès à une grande partie des informations fournies par la communication non verbale excepté par la voix. Or on sait que la communication non verbale représente 80 % du message diffusé. Il est donc normal de se sentir désarmé lorsque l’on se retrouve au téléphone face à un client ou un partenaire en affaires. Vous devez donc concentrer vos efforts sur votre diction afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Malgré tout, cela reste un outil très intéressant en termes de marketing. En effet, la prospection téléphonique reste aujourd’hui encore l’une des pratiques les plus efficaces du marketing direct. Les téléactants obtiennent en moyenne 15 % de réponses positives donc n’hésitez pas à décrocher votre téléphone. Cela peut également être le moyen de décrocher un rendez-vous physique, où vous serez plus à même d’exposer votre offre commerciale en détail. Pour en savoir plus, retrouvez ici l’avis d’un expert sur le sujet.

Être convaincant au téléphone : mode d’emploi

Tout d’abord vous devez être convaincu avant de persuader qui que ce soit. Cela peut paraître simpliste au premier abord mais si vous n’êtes pas séduit par votre offre alors votre interlocuteur le sentira dans votre voix. Vous devez faire passer une certaine assurance vis-à-vis de la proposition que vous lui faites sans quoi vous n’arriverez pas à instaurer une relation de confiance indispensable pour réussir à vendre votre produit.

Afin de vous préparer à votre entretien téléphonique, veillez à définir les grands axes de votre message. Répétez à l’avance tous les éléments que vous voulez communiquer à votre interlocuteur. Prenez garde, même si votre intervention doit être préparée, vous devez impérativement avoir l’air naturel pour ne pas donner l’impression de réciter un speech appris par cœur. Et surtout assurez-vous de ne pas vous lancer dans une tirade sans prêter attention aux réactions de la personne à l’autre bout du fil. Pour plus d’informations, consultez la page suivante.

Quelques conseils pratiques

Il y a plusieurs éléments à retenir pour réussir à faire passer votre message dans les meilleures conditions :

Le sourire
L’intention
Le silence

« Souris à la vie et la vie te sourira » dit le proverbe. C’est un fait qui a été mainte fois rabâché mais qui reste toujours aussi essentiel, vous devez sourire même au téléphone. Votre sourire s’entend à travers votre voix et votre interlocuteur sera plus enclin à prendre quelques minutes si vous êtes agréable. Dans le même ordre d’idée, l’intention se ressent aussi bien par téléphone qu’en face à face alors soyez enthousiaste et positif pour véhiculer une bonne image.

De cette manière, vous parviendrez plus facilement à convaincre votre interlocuteur de vous accorder un peu de temps ce qui vous donnera l’occasion de pouvoir exposer votre offre. Enfin, veillez à ménager quelques instants de silence afin de laisser à la personne une chance de s’exprimer, de poser des questions et peut-être même d’accepter votre proposition ! Retrouvez un coaching pour vous aider à réussir vos séances de phoning :