comment-beneficier-du-statut-de-lmnp

Comment bénéficier du statut de LMNP ?

Parmi les loueurs d’appartements particuliers, nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir profiter du statut de LMNP, et pour cause, il s’agit d’une disposition plutôt intéressante pour les propriétaires. On pourra en effet profiter de nombreux avantages fiscaux, qui rendront l’investissement bien plus profitable, notamment grâce à des réductions d’impôts et de TVA sur l’achat, dans certaines conditions.

Il sera possible dans les meilleurs cas, d’en être complètement exonéré, tout dépendra bien sûr de votre situation. Néanmoins, tout le monde ne peut pas prétendre à devenir loueur meublé non-professionnel ou lmnp et il faudra pour cela entrer dans les conditions suivantes.

Les conditions pour être LMNP

Récupération de TVA, exonération d’impôts, le statut de LMNP est particulièrement avantageux. Pour en profiter, il faudra néanmoins entrer dans certaines conditions. Il faudra par exemple faire état d’une autre activité professionnelle : la location ne devra pas être votre seule source de revenus. Qui plus est, il sera important de ne pas dépasser certaines conditions de ressources, liées à la location, soit une somme de 23 000€ par an. Enfin, les revenus fiscaux du foyer ne devront eux aussi, pas se situer en dessous du montant global gagné grâce aux locations, annuellement. Si vous faites partie de ces critères, alors vous aurez la possibilité d’opter pour la LMNP, qui est l’une des meilleures possibilités qui existent pour louer un bien immobilier.

Des locations plus courtes

Les baux classiques sont généralement de 3 ans renouvelables, ce n’est pas le cas dans le cadre de la location meublée. En effet, on pourra profiter par le biais de ce dispositif, de baux d’un minimum d’1 an, ce qui est plutôt profitable pour le propriétaire. En effet, celui-ci pourra plus facilement se séparer d’un locataire qui ne respecte pas ses obligations en termes de loyers ou de tenue du logement.