Bon à savoir sur l’autorisation ESTA

Bon à savoir sur l’autorisation ESTA

Envie de partir pour les États-Unis pour ses prochaines vacances ou pour affaire ? Avoir en disposition un formulaire ESTA est obligatoire pour tout voyageur désirant atterrir sur les sols américains.

À savoir sur ce qu’est l’ESTA

L’« Electronic System for Travel Authorization » s’agit au juste, d’une autorisation de voyage électronique octroyée par le gouvernement américain. Cela a été instauré dans le but de renforcer la sécurité des États-Unis. En effet, ce formulaire permet aux voyageurs de séjourner aux USA ou d’y faire un transit dans le cadre du « Visa Waiver Program ».

Qu’en est-il pour les titulaires d’un visa ?

Les bénéficiaires de cette autorisation sont principalement les voyageurs venant de France, Suisse, Belgique et Monaco. Par contre, mise en place dans le domaine du Programme d’Exemption de Visa, elle ne concerne en aucun cas les individus titulaires de Visa américain.

Quand faire la demande d’ESTA ?

Pour ne pas oublier de faire sa demande, et pour ne pas risquer un refus à l’atterrissage aux USA, il importe de faire sa demande le plus tôt possible. L’idéal sera donc de procéder à la demande dans les 72 heures précédant le départ du vol. Cela se fait rapidement en ligne.

Quelles sont les conditions nécessaires à la demande ?

Quelques conditions sont tout de même à remplir afin de pouvoir demander une autorisation ESTA. D’abord, le séjour ne doit durer au moins que 90 jours. Ensuite, le demandeur doit être un ressortissant d’un pays bénéficiant du PEV ou Programme d’Exemption de Visa. Par ce fait même, ce dernier devra aussi se munir d’un passeport valide et enfin, il est très important que le concerné n’ait pas d’antécédent avec la Sécurité intérieure des USA.

Combien de temps ce formulaire est-il valable ?

Comme le passeport, ce document a une validité de deux années. Dans ce cas, le sujet peut voyager autant qu’il voudra aux USA.